Les différentes étapes qui mènent à la délivrance du diplôme CAP en Blanchisserie en VAE
Public concerné
Professionnel ayant travaillé en blanchisserie
Objectif
• Instaurer des règles de pré-tri au niveau des clients
• Mettre en place des règles de conditionnement
• Connaître les principes d’organisation dans la zone de tri et de finition
• Connaître les principes d’expédition
• Assimiler les règles de nettoyage
• Connaître les principes d’évaluation
• Prendre en compte les postes de travail et les formations des travailleurs
L'expérience doit être en rapport avec la certification visée.
La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.
Agents du Service Public : Décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l'accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle
Date(s) : Juillet 2022
Type de Clients : Professionnels en Blanchisserie en CH-ESAT-MAS-EA-EHPAD-Blanchisserie Industrielle.
- L'intérêt pour vous de faire une VAE
- 4 bonnes raisons pour mener une VAE
- Les étapes officielles du parcours d'une VAE
- Les différentes étapes de l’accompagnement AUDITEXTYL
-
Comme vous le savez les métiers de la blanchisserie sont des professions qui demandent de l’engagement. Alors pourquoi ne pas valoriser ce travail déjà accompli en un diplôme reconnu d’Etat ? Cela peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles.
-
- Développer sa confiance en soi, Être reconnu socialement :
Avoir un diplôme en poche signifie que vous vous êtes pris en main, et que vous avez franchi les obstacles qui se sont présentés. - Développer son employabilité :
Obtenir un diplôme certifie que vous avez les compétences requises par le poste. Cela est rassurant pour l’employeur au titre des compétences, mais également au titre de la qualité de votre état d’esprit : Vous prenez votre avenir en main. - Sécuriser votre parcours professionnel :
Le CAP ou un CQP en blanchisserie, valide le parcours déjà effectué. En cas de changement d’employeurs, le diplôme parle pour vous. Vous n’avez pas à convaincre sur vos compétences. - Première marche pour aller plus loin : Devenir responsable de
Blanchisserie :
Une fois le diplôme obtenu, vous êtes en capacité de développer les autres compétences demandées par le poste de responsable de Blanchisserie.
- Développer sa confiance en soi, Être reconnu socialement :
-
Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont :
- une candidature (ou livret 1),
- un dossier d’expérience (ou livret 2)
- et un oral devant un jury avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes.
S’engager dans une VAE rebute souvent du fait du travail rédactionnel que cela présuppose.
C’est le rôle de l’organisme accompagnateur de vous aider à formuler, à exprimer en mots vos acquis.
Pour une VAE relative à un CAP, ou un CQP, la difficulté est moindre. Le livret 2 décrit l’argumentaire, basé sur vos expériences, qui valide l’ensemble des unités d’enseignement du diplôme. (CAP ou CQP). -
Chaque formateur d’AUDITEXTYL a au minimum un diplôme d’Etat d’accompagnement des personnes, et des équipes (Diplôme certifié d’Etat, au Coaching et/ou à la facilitation). Cette condition sine qua non vous assure que votre accompagnateur sait écouter, et à développer les capacités à vous permettre d’utiliser votre potentiel. Cela valide également sa capacité à auditer un travail écrit.
L’objectif au-delà du diplôme, est de vous permettre d’évoluer en cassant certains plafonds de verre que vous avez installé à votre insu.
Il ne suffit pas de connaître la blanchisserie pour accompagner quelqu’un dans sa VAE.
Il est nécessaire de savoir écouter et d’accompagner la personne dans sa mise en mouvement, pour faire face aux difficultés. L’accompagnateur AUDITEXTYL est à l’aise dans les domaines de l’écrit, de la rédaction de processus, et de la capacité à vous faire accoucher de la formalisation des liens entre vos expériences et le référentiel diplôme.