• savoir faire

Validation des acquis de l’expérience

 

Public concerné

• en attente

Objectif

AUDITEXTYL a développé une expertise dans l’accompagnement des employés de blanchisserie dans cette démarche et, plus particulièrement, pour les travailleurs en situation de handicap.

? jours
? en salle
Devis sur demande

 

  • Qu’est-ce que la VAE ?

    illustration

    Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

    AUDITEXTYL a développé une expertise dans l’accompagnement des employés de blanchisserie dans cette démarche et plus particulièrement pour les travailleurs en situation de handicap. S’appuyant sur le Décret n° 2009-565 du 20 mai 2009 relatif à la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation des acquis de l'expérience des travailleurs handicapés accueillis en établissements ou services d'aide par le travail , AUDITEXTYL a permis à plusieurs dizaines de travailleurs d’obtenir leur Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en blanchisserie.

  • AUDITEXTYL accompagne le candidat sur l’ensemble du processus de la VAE pour la création des documents et la préparation à l’examen :

    1. Obtenir la recevabilité pour la validation des acquis de l’expérience.
    C’est la première étape du processus. Le candidat confirme son engagement dans la démarche et présente un premier livret auprès d’un organisme certificateur déterminé. Il décrit son passé professionnel et son niveau d’expertise.

    2. Préparation du dossier d’expérience :
    Durant cette seconde étape, le candidat crée son second livret, clef de voûte de sa candidature. Le jury va s’appuyer sur ce dossier pour évaluer de la compétence du candidat. Pour cette raison, ce dossier d’expérience ne doit pas seulement décrire le passé du candidat, mais il doit refléter d’une manière dynamique et évolutive les spécificités de son expérience qui l’ont amené à acquérir les compétences et connaissances requises à l’obtention du diplôme d’Etat souhaité.

    Sur la base du CAP Métiers de la blanchisserie industrielle, étude détaillée des 6 activités que comporte le référentiel :

    • Réception du linge sale
    • Lavage
    • Séchage
    • Finition : séchage, pliage, empilage, empaquetage
    • Maintenance de premier niveau et contrôle des équipements
    • Expédition

    Aide à la formalisation (mise en mots) Préparation du candidat au passage devant un jury de professionnels.

    3. La soutenance orale devant le jury VAE
    Cette troisième étape est souvent redoutée par le candidat. AUDITEXTYL va aider le candidat à préparer cet échange avec le jury sur le fond et sur la forme. Par des techniques théâtrales de prises de parole en public, nous aidons le candidat à gagner en confiance et à diminuer son stress face au jury. Dans certains cas, une mise en situation est requise.

    4. Aboutissement : La validation de la démarche de la VAE partielle ou en totalité
    Le jury valide, ou non, l’obtention de la VAE d’une manière totale, partielle. Si la VAE est validée uniquement d’une manière partielle, le jury précise au candidat les formations qu’il peut suivre pour compléter son expérience, et/ou ses connaissances, et se représenter à l’examen dans un délai de cinq années. AUDITEXTYL peut être sollicité de nouveau afin d’éviter une perte de motivations et assurer un suivi.

 

Infos pratiques

Prérequis
Au moins 1 an d'expérience en blanchisserie

Recommandations
Aucune

Télécharger la fiche de formation

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?


Contactez Franck LAVIGNE
06 52 48 01 30
04 28 29 69 00

Formulaire de contact

Auditextyl - 52, rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon - Tél. 04 28 29 69 00