• Test

Audit

 

Public concerné

Directeur d’établissement
Responsable de Blanchisserie.

Objectif

L’audit de la blanchisserie permet de faire un état des lieux, point de départ des actions d’amélioration.

? jours
? Sur site
Devis sur demande

 

  • La mission d’audit d’une blanchisserie ou d’une lingerie est équivalente à un état des lieux.

    AUDITEXTYL indique au client blanchisseur quelle est la situation de son outil de travail d’un point de vue de la norme RABC EN 14 065, comme du point de vue organisationnel et des bonnes pratiques des équipes en place. Cela permet de repéré les points d’améliorations et quel sera le chemin de progression à emprunter. La norme EN14 065 est une norme qualité qui s’inscrit dans un processus itératif d’où l’importance de mesurer les progrès accomplis sur plusieurs années en partant le l’année de l’audit initial N0.

    L’Auditextyl s’engage, aujourd’hui, à ce que ce moment d’audit ne soit pas vécu par nos clients comme un couperet ou une sanction. Les comportementaux castrateurs des auditeurs du passé ont fait long feu. Un auditeur de qualité est une personne exigente

    Le terme « audit » vient du latin « audire » qui signifie écouter. L’auditeur n’est donc pas un juge, il constate et compare des éléments factuels. Un audit est une opportunité pour le client de prendre conscience de là où il se trouve dans ses pratiques par rapport aux exigences de la norme EN 14 065, afin d’assurer la lutte contre les maladies nosocomiales. Il est important de garder à l’esprit que d’après une étude de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) datant de 2012, un patient hospitalisé sur vingt (5%) contracte une infection dans l’établissement où il est soigné. Un chiffre à peu près stable depuis 2006. Cela représente environ 750 000 infections par an, qui seraient la cause directe de 4 000 décès en France.

    Auditextyl pratique lui-même un audit sur le point de vue des bonnes pratiques et sur les différents aspects organisationnels afin de tracer avec le client sa feuille de route. En revanche, lorsqu’Auditextyl à former à la méthode RABC, nous faisons intervenir un organisme extérieur afin de valider annuellement le bon fonctionnement de la blanchisserie. Suivant le contrat passé avec la blanchisserie, cela peut se faire de manière inopinée ou planifiée.

  • Créer une activité de blanchisserie ou de décontamination, pour un loueur de matériels, est une activité entrepreneuriale qui demande des investissements importants.

    Le chef d’entreprise est amené à prendre des risques. Pour minimiser ces risques, et obtenir ses financements auprès des organismes, il est recommandé de leur présenter un dossier technique accompagné d’un business plan idoine. AUDITEXTYL grâce à l’expérience d’entrepreneur de son dirigeant (Créateur et repreneur de sociétés) est à même d’accompagner le chef d’entreprise sur les thématiques suivantes :

    • Etude technique : Estimation des besoins, élaboration du cahier des charges pour le choix du matériel et des prestataires de service.
    • Assistanat dédié auprès de l’architecte choisi par le maître d’ouvrage.

 

 

ACCOMPAGNEMENT & AUDIT

AUDITEXTYL a su créer un savoir-faire dédié au monde des ESAT et des EHPAD qui ont des besoins spécifiques.

 

 

 

Plus de 2800 clients nous ont fait confiance

 

  • ESAT Gustave Eiffel
  • ARCH 15
  • EHPAD Les Lavandines

Découvrez les bénéfices de la norme RABC

( Contrôle et Analyse du Risque de Contamination biologique )

 

Laissez-nous vous expliquer

 

 

Auditextyl - 52, rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon - Tél. 04 28 29 69 00